Nos 10 Conseils pour un CV percutant !

Vous êtes en recherche d’emploi depuis quelques semaines ou plusieurs mois, vous avez déjà postulé à de nombreuses annonces mais vos candidatures n’ont jamais donné lieu à un entretien ou un retour ? Et si cela venait de votre CV ?

Des conseils pour rédiger votre CV vous en trouverez des pages et des pages ! Tout le monde y va de son bon conseil. Des plus ou moins bons. La vérité est qu’il n’y a pas de recette miracle pour que votre CV soit toujours en haut de la pile. Par contre, ici vous trouverez nos meilleurs conseils pour que votre CV soit efficace.

1. Évitez les informations trop personnelles 

Afin d’éviter certaines discriminations, nous vous conseillons d’éviter d’indiquer votre âge; date de naissance; nationalité et situation familiale (nombres d’enfants/ situation maritale etc.)

Pour plus de confidentialité et sécurité, évitez d’écrire votre adresse postale complète. Inscrivez juste la ville ou zone où vous êtes mobile.

Vous n’avez pas l’obligation de faire apparaître votre photo sur votre CV. Si vous le souhaitez, mettez une photographie professionnelle. SURTOUT PAS de selfie avec ou sans filtre.

2. Un titre clair !

Mettez un intitulé de poste pour lequel vous postulez ou bien un titre de poste dans ce que vous recherchez.

Évitez le fameux « CURRICULUM VITAE ».

3. Esprit de synthèse 

Là aussi, les avis divergent… Certains vous conseilleront de faire votre CV sur 1 seule page et dans certains cas sur 2 pages si vous avez de nombreuses expériences professionnelles ou bien certaines compétences spécifiques.

Cependant, il est dans une grande majorité des cas, beaucoup plus apprécié sur une seule page. Cela montre votre esprit de synthèse.

Eviter de noyer le recruteur sous un flot d’informations. Mettez en avant celles qui sont le plus pertinentes. Pour cela, privilégiez une structure plutôt aérée, avec des espaces et délimitez bien les différentes parties de votre CV.

Vous pouvez jouer sur les polices (maximum 2 polices différentes); sur l’effet grasitalique ainsi que leur taille.

Restez simple dans le design que vous souhaitez sauf si vous êtes graphiste ou bien designer. Un CV trop original selon le poste souhaité, ne sera pas en votre faveur mais aura l’effet inverse.

4. Ajouter une rubrique COMPÉTENCES 

Cette section permet de résumer en un même endroit de votre CV ce que vous avez appris, soit pendant votre formation soit pendant vos différentes expériences professionnelles. Le mieux étant de mettre au maximum « 3 thèmes ». Par exemple : 

MANAGEMENT : Gestion d’équipe +nombre de personnes à charge/ Animation réunion/ Gestion projet…

MARKETING : Définition stratégie marketing/ Élaboration plan de communication / Gestion budget / Organisation événements….

COMMERCE : Prospection BtoB- BtoC/ Suivi dossier / Monter un appel d’offre / Devis….

Cette rubrique est très importante puisqu’elle va aider le recruteur à voir en un coup d’œil si vous avez les compétences requises pour le poste. L’idéal étant de séparer cette partie de vos expériences afin de ne pas gêner la lecture.

5. Faites du tri dans vos expériences 

Sauf si vous n’avez pas eu beaucoup d’expériences professionnelles, il n’est pas utile de mettre tous les stages ou jobs d’été que vous avez effectués.

Il arrivera un temps où il faudra mettre l’essentiel et les expériences les plus significatives de votre parcours et qui seraient susceptibles d’intéresser le recruteur.

Pour présenter vos expériences voici ce qui doit principalement ressortir :

➡️ Nom de l’entreprise, sa taille, le secteur d’activité, la ville, date de début et de fin du contrat ainsi que le poste occupé, les principales tâches effectuées et les résultats obtenus.

Par exemple, si vous êtes commercial et que vous avez eu un secteur à développer, notez le CA développé qui permettra au recruteur de mieux mesurer l’impact de vos actions.

6. Les dates ! 📅

Un CV sans dates c’est comme un job sans salaire.

Vous serez quasi sûr de ne pas être retenu. Le recruteur se demandera si vous avez passé 1 mois ou 1 an dans une entreprise et il ne saura donc pas si vous avez acquis de l’expérience et certains recruteurs ne prendront pas le temps de vous appeler pour savoir. S’ils ont plus d’une vingtaine de CV à lire, le vôtre passera à la trappe.

7. Mentir, Tu ne feras surtout pas ! ⛔️

Il existe tout type de mensonges que l’on peut trouver dans un CV : Une mission enjolivée sur sa durée ou sur les responsabilités attribuées ou encore la fausse obtention d’un diplôme. Certains de ces mensonges pourront avoir des conséquences plus ou moins importantes.

⚠️ ATTENTION, les recruteurs ainsi que les cabinets de recrutement peuvent vous demander des références ainsi que la copie de vos diplômes ou même appeler votre ancien établissement pour vérifier vos dires.

8. 0 Fautes « d’aurtografe » tu feras 

Ce conseil est le plus classique mais aussi l’un des plus importants !

Une faute d’orthographe sur votre CV peut constituer un élément rédhibitoire pour beaucoup d’entreprises. Ce document doit être lu et relu. Faites-le relire par une tierce personne avant de l’envoyer ou bien de le mettre en ligne.

9. Utiliser des mots-clé 🗝

Selon le poste pour lequel vous allez postuler, le fait d’utiliser les bons mots-clés ou bien du vocabulaire technique pourra avoir un bon impact et attirer l’œil. Ces mots clés seront ceux que le recruteur recherchera ou voudrait voir apparaître sur votre CV.

Cela vous permettra de vous positionner en expert sur votre domaine.

10. Vos expériences en 1er 

Au-delà du fait de tout écrire antichronologiquement, commencez par mettre en 1er soit l’onglet « compétences » ou bien les expériences suivi de l’onglet informatiques/logiciels et pour finir la formation en dernier (surtout pour les jeunes diplômés).

Nous vous conseillons de mettre vos dernières expériences en avant afin que le recruteur voie ça en premier. Les premières infos que le recruteur voit, sont celles qui le marqueront le plus.

Voici quelques sites qui vous permettront de rédiger gratuitement un CV pro : 

https://www.1cv1.fr/

https://www.cvmaker.fr/

https://www.visualcv.com/fr/

http://www.proonweb.net/

https://www.rapidecv.fr/

By |2019-09-04T16:12:16+00:00septembre 4th, 2019|Uncategorized|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment